Nos Actions

            Le syndicat œuvre pour la reconquête de la qualité de l'eau, ses actions se concrétisent en réalisant le suivi des travaux de restauration et d'entretien des cours d'eau de son territoire.

Le SIARB a trois principaux objectifs :

 
 
Limiter le piétinement des berges par les troupeaux


Passage à gué
Descente aménagée
                  Certaines berges sont fortement piétinées par les bovins, ce qui entraîne, entre autres, une dégradation linéaire importante des berges, un colmatage des fonds, ou encore une dégradation de la qualité physico-chimique et bactériologique de l’eau.

Pour limiter cet impact le syndicat met en place :

·      Des abreuvoirs en bordure de cours d'eau permettant de limiter la descente des animaux dans l'eau,
·      Des clôtures couplées aux abreuvoirs évitant ainsi le piétinement et la dégradation des berges.
 

Restaurer la Ripisylve


Rive Droite Élagage de la Végétation
Rémanents / entretien lourd de la Végétation
Un couvert végétal en bord de cours d’eau (ripisylve) équilibré et en bonne santé permet de stabiliser les berges, de réduire le réchauffement de l’eau et de favoriser la biodiversité.

Une restauration peut se faire par des recépages et des éclaircies de cépées ponctuelles, un retrait raisonné des embâcles (accumulation des bois morts) etc... Et en aucun cas il ne faut enlever toute la végétation du cours d’eau.


Améliorer la continuité écologique et le transport des sédiments


La circulation des matériaux et des espèces aquatiques  dans les cours d’eau est souvent entravée par des obstacles. La continuité écologique est assurée lorsque circulent librement les sédiments et les espèces aquatiques.

Pour de nombreux cours d'eau, la restauration de cette continuité écologique est indispensable pour atteindre le bon état des eaux et contribuer à l’autoépuration du cours d’eau.